Les grands pianistes chinois de demain


Théâtre des Champs Elysées - Samedi 25 mai 2019 - 20 h

Ces dernières années ont vu l’émergence sur la scène internationale d’une nouvelle génération de pianistes chinois, pour certains très célèbres. Mais d’autres sont là, soutenus par l’Académie France-Chine. Créée par Zhu Xiao-Mei, l’Académie a vocation à permettre à de jeunes artistes chinois d’approfondir leur art en s’immergeant au cœur des cultures française et européenne. De grandes découvertes en perspective !

Alexandre Paley


Salle Poirel Nancy - 1e avril 1019 - 20h30

Debussy, Ravel, Rameau

Alexander Paley est largement reconnu pour sa technique éblouissante, son répertoire exceptionnellement large et la profondeur de ses interprétations, uniques et personnellesder Paley est largement reconnu pour sa technique éblouissante, son répertoire exceptionnellement large et la profondeur de ses interprétations, uniques et personnelles.

Orchestre national d'Île-De-France / Louis Lortie


Opéra de Massy - samedi 23 mars 2019 - 20h

Toute l’élégance et la virtuosité de Chopin par le brillant Louis Lortie.
D’un côté, une musique absolue, dénuée de tout contexte politique ; celle du Concerto pour piano en fa mineur composé par Frédéric Chopin en Pologne en 1829, donc avant l’insurrection de novembre 1830, qui amènera le pianiste à fuir son pays et à se réfugier à Paris. Dans cette partition, le piano est aussi virtuose qu’élégant, s’inspirant du bel canto italien pour mieux faire chanter des prouesses techniques, certes difficiles à exécuter, mais qui doivent toujours rester belles avant tout.   Et de l’autre côté, la Dixième Symphonie de Dimitri Chostakovitch, composée en 1953 juste après la mort de Staline, dans une Russie soviétique totalement traumatisée par autant de dureté et d’interdits notamment lancés aux artistes. C’est uniquement dans le dernier mouvement de cette partition que l’oppression se dissipe, dans un élan libératoire qui a résonné au moment de la création de l’œuvre à Léningrad comme un message : maintenant que le tyran est mort, la liberté pourra-t-elle revenir ?   Deux mondes musicaux très lointains donc, quant aux circonstances de leur création autant que par leur style respectif. Et pourtant, c’est bien l’idée de « liberté » qui jaillit de ce programme : la liberté trouvée par Chopin dans l’expression d’une virtuosité totalement maîtrisée qui lui permettait désormais de réussir à faire chanter son piano ; la liberté réclamée par Chostakovitch après avoir été écrasé par un régime politique des plus oppressants.

Programme   Frédéric Chopin Concerto pour piano n° 2, en fa mineur
Dimitri Chostakovitch Symphonie n° 10, en mi mineur op. 93

Nikolaï Lugansky piano


Théâtre des Champs Elysées - 22 mars 2019 - 20h00

Programme

Debussy Suite Bergamasque, Images, Livre II, L’Isle joyeuse
Scriabine Sonate n° 3 op. 23
Rachmaninov
 Préludes op. 32 n°s 5 a 13

Insensible aux tropismes qui minent nombre de fabuleux interprètes, Lugansky est parvenu avec la maturité à un suprême équilibre. Au jeu clair et délié, qui ne s’embarrasse pas d’artifices, se joint une personnalité transparente, à la fois chaleureuse et moderne, chatoyante au cœur même de la sobriété. D’abord, il interrogera la poétique paysagiste de Debussy. Ce sera avant de revenir à son répertoire de prédilection, le Rachmaninov des Préludes, et Scriabine. Sous ses doigts, la Troisième Sonate nous adressera mille messages caressants de feu et de tendresse ! S’il fallait d’un mot ramasser l’art de Nikolaï Lugansky, on dirait peut-être que, dans la fournaise comme dans la rêverie, son jeu est toujours chargé d’une élégance distinctive.

Jeanine Roze Production

 

Marie Vermeulin


Bösendorfer 280


Théâtre des Champs Elysées - 14 avril 2019 - 17h

Robert Schumann Genoveva, ouverture op. 81
Clara Schumann Concerto pour piano n° 2 op. 7
Brahms Symphonie n° 2 op. 73
Entre chaque œuvre : extraits de la correspondance entre Clara Schumann Robert Schumann et Brahms

A 16h, rencontre de 30 mn avec Darrell Ang
Entrée libre sur présentation du billet du concert 

La vie de Clara Schumann, c’est celle d’une passion et d’un sacrifice. Quand Clara Wieck rencontre Robert Schumann à Leipzig, elle a huit ans, lui dix-sept. Il vient prendre des cours de piano chez son père, Friedrich Wieck, célèbre professeur qui a fait de sa fille Clara une musicienne virtuose, se produisant en public dès l’âge de dix ans. Les années passent, l’un et l’autre composent, se produisent dans toute l’Europe, deviennent célèbres. En réalité, les deux amants-musiciens créent leurs mélodies en songeant l’un à l’autre, car une indéfinissable alchimie les lie. Pendant leurs années de mariage, Clara met en retrait sa carrière d’artiste pour se consacrer à son cher et tendre et surtout à leurs huit enfants. Lorsque Robert Schumann s’effondre dans la maladie, Clara renoncera définitivement à son art. Elle demeure cependant l’une des plus grandes pianistes de son époque et ses œuvres sont baignées de ce sentiment amoureux qui l’habita toute sa vie.

Le jeune et talentueux chef Darell Ang et la pianiste Marie Vermeulin rendent hommage à leur passion tant amoureuse que musicale. Julie Depardieu les rejoint pour rythmer le concert avec des extraits de la correspondance entre Clara Schumann, Robert Schumann et Brahms.

 

Alexander MELNIKOV, piano


Théâtre des Champs Elysées - Mercredi 27 mars 2019 - 20 h

Son cheminement auprès de Sviatoslav Richter, dont il est peut-être bien le plus authentique disciple, l’a profondément marqué. Son jeu combine les qualités les plus extrêmes, de la puissance à la couleur, de la fantaisie au sens inné de la structure des œuvres. Maîtrisant aussi bien les secrets des répertoires russe qu’allemand et français, Alexandre Melnikov donne enfin un grand récital au Théâtre des Champs-Elysées, avec trois compositeurs qui lui tiennent particulièrement à cœur : Schumann, Brahms et Debussy, dont il vient d’enregistrer les Préludes.

FESTIVAL BANLIEUES BLEUES 2019


Du vendredi 22 mars 2019 jusqu'au vendredi 19 avril 2019

Chaque année au printemps, le Festival accueille, pendant 4 semaines, les artistes qui font l'histoire du jazz et représentent les courants les plus novateurs du moment : créations, inédits et découvertes sont au coeur d'une programmation à la ligne artistique large, ouverte et défricheuse. L'événement se déploie sur le territoire francilien, plus particulièrement sur la Seine-Saint-Denis, en rayonnant sur près de quinze villes et une vingtaine de salles.  https://www.banlieuesbleues.org/festival/programme/   

Concert Fred Hersch


D STEINWAY 316


Maison de la Radiio - Studio 104 - le 9 mars 2019 - 20h

Les belles choses sont parfois longues à venir : Fred Hersch recueille enfin depuis quelques années les fruits de son talent. Good things happen slowly, tel est le titre de son livre, qui témoigne d’un parcours artistique et personnel exceptionnel. Maître du trio, le pianiste américain est aussi fascinant en solo, en toute liberté. En subtil avant-propos, l’agile contrepoint du saxophoniste Mark Turner.

Mark Turner Quartet

Mark Turner saxophone
Jason Palmer trompette
Joe Martin contrebasse
Jonathan Pinson batterie

Fred Hersch Solo

Fred Hersch piano

TOUT EN DOUCEUR


APRES ENREGISTREMENT SALLE COLONNE



Simon Graichy


Théâtre des Champs Elysées - mardi 19 février 2019 - 20h00

HUMORESKEN
Schumann Humoresque op. 20
Etude en forme de variations sur le thème de l’Allegretto de la Symphonie n° 7 de Beethoven
Szymański Deux études pour piano
Alkan La chanson de la folle au bord de la mer
Gottschalk Morte !!, lamentation pour piano op. 60
Balakirev Islamey, fantaisie orientale op. 18

Interprète tout aussi à l’aise dans le grand répertoire que dans des pièces plus rares, Simon Ghraichy est un artiste bouillonnant de talent, de naturel et de sensibilité. A l’image des longues boucles brunes qui balayent son visage quand il joue, il affiche un style unique et un charme détonnant dans le paysage du classique. Français, de mère mexicaine et de père libanais, il porte en lui cette fraîcheur d’un parfum multiculturel qui lui colle à la peau. Artiste Deutsche Grammophon adulé par les publics du monde entier, en soliste ou en récital il affiche la même authenticité sur scène qu’en studio. Son programme de récital de ce soir sort des chemins habituellement empruntés en nous proposant de suivre le fil conducteur de l’Humoreske, première œuvre d’une belle aventure musicale qui nous réserve bien des surprises et des émotions.

Production Grandes Scènes Musicalta